Le Domaine

Le Domaine Porte Rouge a été créé de toutes pièces en 2003 par Bernard Friedmann, pour la passion du vin.

A l’origine, il n’existait rien, il a fallu acquérir quelques parcelles de vieilles vignes de Châteauneuf-du-Pape, puis aménager une ancienne cave de vinification située au cœur du village.

Le Domaine Porte Rouge, c’est une petite exploitation comprenant 3,5 hectares de vieilles vignes de grenaches et syrahs. Ce sont six parcelles au total, ayant chacune leur caractère, et recevant des soins particuliers.

C’est aussi une petite production composée d’environ dix mille bouteilles, selon les années.

Tout est mis en œuvre pour produire des vins dans les plus anciennes traditions. L’idée novatrice, c’est de faire “comme avant” : travail de la vigne le plus écologique possible avec les labours, vendanges en caisses, soins du raisin et des vinifications.

La cave

La cave située dans le village est très ancienne, elle a servi de “fabrique” à l’époque où l’on filait la soie. Ensuite, une tonnellerie s’y est installée jusqu’en 1907, puis la vieille cave voûtée, creusée dans le rocher sous la bâtisse, a permis d’y stocker à nouveau le vin de Châteauneuf. 

La porte Orouse

La Porte Rouge, c’était la porte “Orouse”. En provençal : la “porte du vent”, celle du Mistral, au Nord du village. Glacial l’hiver, et du bonheur l’été, quand il ne souffle pas trop fort ! Ce Mistral qui fait la pluie et le beau temps sur nos vignes, qui casse tout, mais qui chasse la pluie et sèche le mildiou. On lui doit de bien belles récoltes, alors on pouvait bien lui faire un petit clin d’œil.